Chaque aspect de votre organisation est pris en charge par Hello Bonsai, ce qui simplifie la gestion de vos tâches. De la première proposition à la facturation, en passant par la comptabilité, et plus encore, les fonctionnalités de Hello Bonsai intègrent une variété d’outils que vous utilisez peut-être déjà. Vous avez tout en un seul endroit avec Hello Bonsai. En outre, Hello Bonsai dispose de plusieurs fonctions qui peuvent vous aider lorsque vous travaillez sur des projets. Le suivi du temps, le CRM (gestion de la relation client), le suivi des tâches et les formulaires qui vous permettent de communiquer plus efficacement avec vos clients ne sont que quelques-unes des choses que vous pouvez faire. Hello Bonsai a été créé en 2015 par des passionnés de design freelance à la recherche d’un moyen plus simple de gérer leurs activités. Guichet unique qui vous permet de gérer chaque travail depuis le début, Hello Bonsai offre un large éventail de fonctionnalités.
Il existe de nombreuses plateformes comparables, mais la plupart ne couvrent qu’un aspect spécifique de votre activité, comme la facturation, les taxes ou la gestion de projet. Les clients de Hello Bonsai estiment qu’il s’agit de l’un des meilleurs outils pour les freelances, car il combine tous ces services en une seule plateforme.
Avantages
Avantages
- Bon support client
- Applications mobiles solides
- Facilité d’utilisation
Inconvénients
- Coût mensuel potentiellement élevé
- Fonctions limitées
- Intégrations limitées
- Suivi du temps
- Inconvénients
- Coût mensuel potentiellement élevé
- Fonctions limitées
- Intégrations limitées
- Suivi du temps
Image Bonsai.com prix
L’application Bonsai
L’application Bonsai est l’une des principales fonctions de suivi du temps que j’utilise, car j’aime toujours garder un œil sur le temps que je passe sur les engagements des clients, même s’il s’agit de travaux à prix fixe. Il existe des applications de suivi du temps sur le Web, sur mobile, sur macOS et dans l’extension Chrome. Vous pouvez classer les entrées de temps par client et par projet assez facilement. Vous obtenez une impression en un coup d’œil du temps que vous avez (ou n’avez pas) travaillé chaque semaine, ce qui vous permet de voir le travail que vous avez (ou n’avez pas) accompli.
User friendly
Tout comme avec le CRM Asana, Hello Bonsai est simple à utiliser dès le départ, et l’un des aspects les plus intéressants de l’application est la simplicité de sa prise en main. Une fois que vous aurez téléchargé l’application, vous constaterez qu’elle est simple à utiliser et que vous n’avez pas besoin de sauter à travers des cerceaux pour trouver ce que vous voulez. L’interface utilisateur est simple et bien organisée. Vous n’aurez aucune difficulté à utiliser les différentes fonctions, à créer des factures ou à rédiger des contrats, même si vous n’avez jamais utilisé de logiciel auparavant. Si vous avez besoin d’aide, le chat d’assistance est là pour vous aider. Si vous cherchez un bon CRM, lisez notre article sur Aweber
Facturation et paiements
Vous pouvez facturer vos clients par le biais de services tels que PayPal, Stripe ou un virement bancaire, entre autres. Les factures de Bonsai sont simples et directes. Vous pouvez inclure le logo de votre entreprise sur n’importe quel compte de paiement, attribuer une facture à un client et à un projet, puis ajouter des postes, des frais et des déductions si nécessaire. Bonsai a récemment ajouté la possibilité de permettre aux clients de renouveler automatiquement leur abonnement à votre service s’ils choisissent de payer par carte de crédit ou de débit. Malheureusement, cette fonction n’est pour l’instant disponible que si vous acceptez les paiements par carte de crédit ou de débit via Stripe.
Factures et devis :
Vous pouvez télécharger gratuitement cinq modèles standard de factures et de devis en utilisant Bonsai. Si vous êtes un abonné payant, vous pouvez utiliser Bonsai pour envoyer des factures ou les créer vous-même. Vous pouvez ajouter le logo de votre entreprise, ajouter des pénalités de retard, accepter les paiements partiels et les pourboires, lier une feuille de temps, joindre des fichiers ou inclure une image de fond sur votre facture. Vous pouvez également configurer des factures récurrentes.
Gestion des tâches
Vous pouvez utiliser les fonctions internes de gestion des tâches de Hello Bonsai plutôt qu’un outil de gestion des tâches comme Todoist ou Trello. Les freelances doivent être capables de gérer leurs échéances et d’allouer suffisamment de temps pour mener à bien leurs projets. Les fonctions de gestion des tâches de Bonsai y contribuent. Vous pouvez créer des tâches et des échéances, suivre le temps passé sur chaque tâche et hiérarchiser votre semaine en toute simplicité. Vous pouvez également suivre votre investissement en temps par tâche, plutôt que de simplement suivre le temps que vous passez à travailler sur des clients ou des tâches individuels. Vous pouvez également collaborer avec d’autres personnes grâce à cette fonctionnalité.
Image Bonsai.com prix
Dépenses avec l’application Bonsai
Vous devez suivre vos dépenses pour vous assurer de ne pas dépenser trop. Pendant la période des impôts, vous voudrez suivre vos dépenses afin de pouvoir demander des déductions, etc. Bien que l’application Bonsai permette un certain suivi des dépenses, j’ai le sentiment qu’elle est un peu inférieure à d’autres outils que j’ai utilisés. En plus de ne pas avoir de scanner de reçus, elle n’en a apparemment pas, ce qui faciliterait le suivi des reçus à la fin de l’année pour les personnes qui ont une boîte à chaussures pleine de papier.
Suivi des dépenses :
Bonsai Tax est un service complémentaire qui vous permet de suivre vos dépenses. Si vous êtes un abonné payant, vous pouvez automatiquement importer et classer vos dépenses à partir de votre compte bancaire, de vos cartes de crédit et de vos cartes de débit. Pour ce faire, il faut payer un supplément.
Image Bonsai.com
Comptabilité et taxes
Outre l’enregistrement des dépenses et des bénéfices, Hello Bonsai peut vous aider à créer votre déclaration d’impôts pour les indépendants. Bonsai peut vous rappeler de remplir votre déclaration d’impôts ou d’effectuer des paiements, par exemple. Vous pouvez utiliser Bonsai pour suivre vos déductions fiscales et vos économies potentielles, ainsi que pour estimer le montant des impôts que vous devrez payer en fonction de vos revenus. L’outil fiscal de Bonsai est une fonctionnalité premium dont l’accès est payant, malheureusement.
Bonsai a créé une série de ressources en 2020 pour aider les freelances à payer leurs impôts, notamment un calculateur d’impôts pour freelances, des déductions par type d’emploi et un ebook gratuit. Vous pouvez consulter leur centre fiscal pour les freelances pour plus d’assistance.
Pour quoi acheter ?
Facilité d’utilisation :Plusieurs utilisateurs ont mentionné combien il était facile de créer des propositions et des contrats en utilisant Bonsai. Même les débutants devraient être en mesure de se lancer et d’envoyer leur première facture en quelques minutes seulement.
Contrats
Les freelances qui ne veulent pas dépenser une fortune pour un logiciel apprécient la fonction de contrats, qui permet de créer rapidement et facilement des contrats pour les clients.
Suivi du temps
Les utilisateurs apprécient la possibilité de suivre le temps, de gérer des projets et de créer des factures et des contrats en un seul endroit.
Image Bonsai.com
Inconvénients de Hello Bonsai
Hello Bonsai est un outil merveilleux pour les freelances, en particulier ceux qui travaillent seuls. Bien qu’il soit excellent, il n’est pas parfait. Comme il est axé sur les pays anglophones, les modèles de contrat sont limités aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et à l’Australie. Vous devrez apporter des modifications au contrat pour qu’il soit adapté à votre pays, et tout le monde n’a pas la possibilité de le faire.
Le problème ici est que l’interface est fournie dans une seule langue, l’anglais. Même si vous connaissez l’anglais, le client devra interagir avec certaines parties du site, comme l’écran de paiement ou le portail client. Travailler avec des clients du monde entier dont la langue maternelle n’est pas l’anglais pourrait être frustrant et limiter vos chances.
Combien coûte Hello Bonsai ?
Chez Hello Bonsai, vous pouvez choisir entre deux plans de paiement : Starter pour 24 $ par mois ou Starter annuel pour 17 $ par mois. Si vous payez tout de suite un abonnement annuel, vous recevrez 2 mois gratuits, respectivement, ce qui est idéal pour les personnes qui essaient d’économiser de l’argent.
Hello Bonsai en trois formules
Bonsai propose actuellement trois formules d’abonnement : Limited, Plus, et Premium. L’abonnement Limited est la formule gratuite, qui fonctionne comme un essai. Vous pouvez travailler sur un projet à la fois, mais seulement jusqu’à trois dans l’année. Vous aurez toutefois accès à de nombreuses fonctionnalités, bien que de manière limitée.
Bonsai propose deux services payants pour les travailleurs indépendants qui jonglent généralement avec plusieurs emplois. L’option Plus vous offre plus d’avantages si vous travaillez sur plusieurs projets. Elle comprend un nombre illimité de travaux, une image de marque personnalisée, une assistance par chat et des modèles de contrats et de propositions, en plus de vous permettre de travailler sur un nombre illimité d’entre eux. Le prix est de 17 $ par an ou 24 $ par mois si vous payez mensuellement ou annuellement, respectivement.
Avec le plan Pro, vous pouvez externaliser, collaborer et ajouter plusieurs utilisateurs (chacun d’entre eux étant soumis à des frais plus élevés). Si vous payez annuellement, le plan coûte 32 $ par mois, ou 39 $ si vous payez mensuellement. Vous pouvez essayer gratuitement l’un ou l’autre de ces plans pendant 14 jours pour vous assurer qu’il répond à vos besoins. Alors que le pack de base Workflow offre toutes les fonctionnalités énumérées ci-dessus, Workflow Plus comprend les mêmes fonctionnalités ainsi que des fonctions supplémentaires comme l’externalisation et l’intégration de Calendly, ce qui sera bénéfique pour les freelances qui cherchent à développer leur activité.
Aujourd’hui, le freelancing est un moyen courant pour les travailleurs intellectuels de gagner leur vie. De nombreux freelances (dont je fais partie) ont des difficultés financières. Comme le freelancing exige que vous envoyiez constamment des factures pour être payé, cela peut être problématique si vous n’êtes pas familier avec la gestion de l’argent, l’envoi de factures et la gestion des impôts complexes des freelances. Hello Bonsai est un outil qui aide les freelances à équilibrer leurs finances, afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils aiment le plus dans leur travail.